top of page

La sophrologie est une pratique qui permet de développer une conscience plus harmonieuse de soi-même et de ses ressentis. 

Créée par le neuropsychiatre, Alfonso Caycedo dans les années 1960,

cette méthode est inspirée de son expérience et de ses recherches médicales sur la neurologie et la psychologie, et

de disciplines orientales telles que le yoga et différents courants occidentaux comme la méthode Coué ou la relaxation progressive de Jacobson.

​

La Sophrologie ce n'est pas du yoga, ni de la psychologie, pas de contact physique, pas de tenue particulière.

Cette pratique douce vous permet de vous reconnecter avec vous-même, de vous retrouver ou de vous trouver,

de vous écouter et de vous comprendre, de vous détendre et de lâcher-prise avec l'aide de la Sophrologue qui vous guide et

vous accompagne le temps nécessaire afin de vous rendre autonome dans votre pratique.

Qui suis-je ?
Sophrologue formée à l'accompagnement thérapeutique à l'Institut de Formation à la Sophrologie de Paris, je suis titulaire d'une Certification inscrite au RNCP (Répertoire National de Certification Professionnelle) dont le niveau de qualification est reconnu par l'Etat, en complément de 3 années de pratique auprès d'une sophrologue caycédienne qui m'a transmis sa passion. Total de pratique de + de 600 heures.
Membre de la chambre syndicale de la Sophrologie et engagée dans le respect de son code de déontologie, ma pratique est encadrée et basée sur le respect, la bienveillance et la confidentialité.
Inscrite au registre des professions libérales, je vous remets une facture, même lors des séances de groupe.
Je  vous accompagne afin de vous proposer la Sophrologie comme complément à vos problèmes de santé, souvent sur avis médical, et pratique également des séances dites "bien-être et développement personnel". Ma pratique se fait généralement sans musique et vous apprenez rapidement à la refaire seul(e). 
​
Comment bien choisir son Sophrologue ?
La Sophrologie n'est pas encore réglementée, et vous rencontrerez tous types de praticiens sous l'appellation de "Sophrologue". La durée des formations peut varier de  3 jours à 300 heures et bien plus, elle peut même se délivrer par correspondance ! Donc prudence...
Suivre un stage de 2 ou 3 jours permet éventuellement de pratiquer quelques séances bien-être mais en aucun cas de mener à bien un accompagnement thérapeutique nécessitant une solide formation et une adaptation à la réaction du pratiquant.
Aussi renseignez-vous sur le niveau de qualification de votre Sophrologue. N'ayez aucune gêne à lui poser la question car un  Sophrologue sérieux n'y verra aucune intrusion et saura que vous êtes bien informé(e). Il affiche normalement sa "certification" dans son cabinet et doit pouvoir vous la présenter s'il se déplace à domicile.
Attention le terme "diplôme" n'est pas un gage de garantie car il n'existe pas de diplôme à proprement dit. Seul un DU (Diplôme Universitaire) existe actuellement et rares sont encore les Sophrologues qui le possèdent, pour la plupart se sont des personnels soignants déjà formés à l'accompagnement thérapeutique.
​
Pour les autres professionnels dits "Sophrologues profession non réglementée", l'Etat a établi une Certification et a agrée certaines écoles à délivrer cette certification dite RNCP en raison des contenus de leur formation, du nombre d'heures de pratique donnant lieu à la rédaction d'un mémoire et du passage devant un jury.
Vous trouverez ici le lien pour plus d'informations sur la seule certification de Sophrologue reconnue par l'Etat.
Elle existe, par ailleurs, pour beaucoup d'autres métiers non encore règlementés : Art-thérapeute, Réflexologue, Praticien modelages bien-être, etc.
Certaines mutuelles l'exigent pour les remboursements (MGEN par exemple).
​
Votre Sophrologue doit respecter un code de déontologie : confidentialité, respect, bienveillance, pas de jugement de vos propos, pas de diagnostic, etc.
Il adhère à une chambre syndicale de Sophrologie qui vérifie son niveau de qualification et il en respecte les engagements. Il en existe plusieurs en France. 
​
Enfin vous devez vous sentir totalement en confiance avec votre praticien. Il ne doit pas avoir de propos sectaires ou vous juger, il doit toujours rester neutre et s'il propose une autre pratique elle doit toujours être présentée de manière parfaitement distincte. En Sophrologie par exemple pas de contact physique.
​
​

© 2023 par Isabelle Villaume - Sophrologue. Créé avec Wix.com

bottom of page