top of page
Jolie fille

Comment bien choisir son sophrologue ?

La Sophrologie n’est pas encore réglementée, et vous rencontrerez tous types de praticiens sous l’appellation de « Sophrologue ». La durée des formations peut varier de 3 jours à 300 heures et bien plus, elle peut même se délivrer par correspondance ! Donc prudence !

​

Suivre un stage de quelques jours ou quelques semaines permet éventuellement de pratiquer quelques séances bien-être mais en aucun cas de mener à bien un accompagnement thérapeutique nécessitant une solide formation et une adaptation à la réaction du pratiquant.

​

Aussi renseignez vous sur le niveau de qualification de votre Sophrologue. N’ayez aucune gêne à lui poser la question car un  Sophrologue sérieux n’y verra aucune intrusion et saura que vous êtes bien informé(e). Il affiche normalement sa « certification » dans son cabinet et doit pouvoir vous la présenter s’il se déplace à domicile.

​

Attention le terme « diplôme » n’est pas un gage de garantie car il n’existe pas de diplôme officiel. Seul un DU (Diplôme Universitaire) existe actuellement et rares sont encore les Sophrologues qui le possèdent, pour la plupart se sont des personnels soignants ou paramédicaux déjà formés à l’accompagnement thérapeutique. Il est un complément à leur diplôme médical ou paramédical.

​

Vous pouvez vous fier à la certification RCNP, au Code de déontologie et bien sûr au sentiment de respect et d’écoute que vous ressentez lors des séances.

assis sur un rocher
bottom of page